dimanche 7 décembre 2008

Parachutes dorés

Dimanche 7 décembre

Ce matin, en attendant les premiers clients, j'écoutais les conneries habituelles débitées sur le poste de télévision du troquet.
Ça parlait de parachutes dorés.
Moi aussi je suis contre.
Pensez un peu : vous êtes élu député, l'échéance électorale arrive et vous n'êtes pas réélu!
Pas grave, votre salaire de député vous sera intégralement versé jusqu'à la prochaine élection. Comme vous avez cotisé à une caisse de retraite faite exprès pour vous (la retraite par répartition, c'est bien, c'est l'exception française, mais seulement pour la masse, par pour l'élite) , grâce à un prélèvement mensuel, élevé mais tout à fait supportable au regard de la totalité de vos revenus de député (traitement, indemnités forfaitaires diverses, variées et conséquentes...), vos lendemains sont assurés. Si vraiment ça ne va pas, vos amis vous trouveront bien une place de sénateur ou un poste dans une commission quelconque ou dans un de ces machins onéreux.
Qu'avez vous eu à faire pour mériter de tels parachutes dorés? Pas grand chose. Aucune obligation de résultat, même pas une obligation de présence dans l'hémicycle... Elle est pas belle la vie? Évidement, dans le poste ils ne parlaient pas de ces parachutes dorés...

Aucun commentaire: